Grâce aux mouvements oculaires, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient codés négativement au niveau émotionnel vont progressivement être « digérés » pour être remplacés de façon positive.
Elle permet aussi, après avoir retrouvé un souvenir difficile en sophro analyse, de désactiver tout le négatif qui y est lié, au niveau du vécu (émotionnel, visuel, auditif, mais aussi au niveau des pensées négatives qui y sont liées, des croyances limitantes…).
Ainsi, les souvenirs traumatisants perdent de leur intensité, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions néfastes : crises de panique, anxiété, peurs incontrôlées, phobies, dépression, compensations de toutes sortes. Les pensées, croyances négatives se transforment en affirmations positives. Le souvenir se place dans la mémoire à long terme et nous ne retenons que ce qui va nous être utile.
Les mouvements oculaires aident donc le cerveau à « digérer » l’évènement difficile en traitant l’information et en faisant ce qui n’a pas pu se faire au moment du traumatisme (voire les heures, jours, mois qui ont suivi).